Actualités

PREVENTION HARCELEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

Par Sandrine David, publié le jeudi 7 novembre 2024 09:46 - Mis à jour le jeudi 7 novembre 2024 10:15

En complément des actions au quotidien pour prévenir le harcèlement en milieu scolaire, le lycée s'inscrit dans une démarche de sensibilisation spécifique sur la période du 4 au 18 novembre 2024.

En complément d'une vigilance quotidienne, et des actions de prévention programmées dans le cadre du CESCE pour favoriser un climat scolaire porteur et prévenir notamment le harcèlement en milieu scolaire, 

le lycée s'inscrit dans une démarche de sensibilisation  sur la période du 4 au 18 novembre 2024. 
Ainsi, tous les élèves seront amenés à passer le questionnaire national lors d'une séance  encadrée par une enseignante ou un enseignant.  

Ces questionnaires seront analysés et des données seront proposées ensuite à la communauté éducative.

Sur la journée du 7 novembre, une action plus spécifique à destination des élèves de seconde (CAP et baccalauréat) et troisième est programmée. Des élèves ambassadeurs et des "adultes ressources" proposeront des activités en classe et au foyer.

Mais, prévenir le harcèlement en milieu scolaire est aussi et avant tout créer un climat scolaire positif.  Toute notre démarche éducative et pédagogique a vocation  à créer un environnement favorable aux apprentissages des SAVOIRS - SAVOIR-ETRE  et SAVOIR FAIRE utiles tout au long de la vie. 

Le projet d'établissement est révélateur de ce choix.  Les labels EPSa et Internat d'excellence  sont venus valoriser notre engagement quotidien au service de la réussite du parcours de formation de chaque jeune. 

Pour conclure, 

cette prévention suppose la vigilance et la coordination positive de tous les adultes dans le lycée et au sein des lieux de vie de l'enfant.  

Quelques exemples qui doivent alerter : un changement de comportement, une chute des résultats, si le jeune "rapporte" qu'il subit des remarques sur la tenue vestimentaire,  sur son physique, sur ses choix personnels à caractère cultuels ou dans le cadre de sa vie affective...ou encore s'il rapporte une bousculade,  ou si le jeune a moins d'entrain ou qui refuse d'aller à l'école. Tous ces signes ne sont pas spécifiques au harcèlement en milieu scolaire mais ils doivent nécessiter attention dans tous les cas.

Sandrine David

Proviseure adjointe

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1